Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 367
Membres
1 040 252

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Partition amoureuse



Description ajoutée par x-Key 2015-12-29T14:41:22+01:00

Résumé

« Quatre hommes, quatre notes.

Toi un do, première note de la gamme comme alpha est la première lettre de l’alphabet.

Manuel est un sol aux accents inquiétants, la dominante de la gamme de do.

Pierre est un long ré tourmenté.

Hadrien ne serait-il pas mon la, note de référence, celle dont un chef a besoin pour diriger un orchestre, celle qu’il me faut désormais pour apprendre à diriger ma vie ? »

T. R.

Margaux, célèbre chef d'orchestre, décide, à l’approche de ses 40 ans, d'inviter à dîner les hommes qui ont le plus compté pour elle. C’est l’occasion d’un bilan, le moment d’assumer les échecs du passé afin de mieux savourer ses bonheurs présents. Avec lucidité, Margaux dresse l’inventaire de sa vie amoureuse, comme elle le ferait sur une partition, chacun de ses amants apportant sa cadence.

"Tatiana de Rosnay excelle dans un art : celui de raconter des histoires."

Chloé Aeberhardt, Libération.

(Source : LGF - Le livre de poche)

Afficher en entier

Classement en biblio - 107 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par lailasamburu 2016-06-27T12:17:04+02:00

La vie est ainsi faite : lorsqu’elle nous prive à jamais d’un être aimé, elle nous rend quelque chose de lui incarné chez un autre.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par LaBellePlume 2023-01-18T14:04:44+01:00
Lu aussi

La partition Amoureuse sous la plume de Tatiana de Rosnay est une longue lettre d'amour presque écrite comme un poème à certains passages. Margaux, cheffe d'orchestre, écrit sa vie amoureuse, plus précisément, sur ses relations Amoureuses, les plus "sérieuses". Celles qui ont véritablement compté pour elle. Comme chacun d'entre nous, chaque homme à forgé sa vie, son caractère, sa philosophie.

Je ne peux dire que c'est un roman que j'ai beaucoup apprécié, mais je trouve l'écriture sublime. La fin, une fois encore laisse beaucoup à l'imagination.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ama74 2020-11-11T17:51:13+01:00
Pas apprécié

Margaux, célèbre chef d'orchestre, décide, à l’approche de ses 40 ans, d'inviter à dîner les hommes qui ont le plus compté pour elle. C’est l’occasion d’un bilan, le moment d’assumer les échecs du passé afin de mieux savourer ses bonheurs présents. Margaux dresse l’inventaire de sa vie amoureuse, comme elle le ferait sur une partition, chacun de ses amants apportant sa note.

Il faut être passionné de musique pour se rendre compte des différences musicales des le début, je n'accroche pas, je n'apprécie pas la musique classique (à quelques exceptions près) et je n'ai jamais été voir un opera. Margaux, pourrait être vous, moi, la voisine de palier ou la femme croisé dans le métro, pourvu que celle-ci ait autour de la quarantaine. Car tout part de là : cette approche de la quarantaine, ce changement de décennie qui fait peur. C'est lui qui fait remonter les interrogations de Margaux, qui la met face à sa vie, à son célibat, à sa maternité. Seule sa carrière semble parfaite et la satisfaire. Mais à quarante ans est-ce suffisant pour Margaux ?

Margaux se retourne sur son passé, et se raconte à travers une longue lettre. Elle pose des mots, des notes, sur chacune de ses relations, celles qui ont compté du moins. Et à qui l'adresser cette lettre, à part à celui qui l'a connu encore fraîche, dans l'insouciance de la vie? Lui seul connaît la vraie Margaux, lui qui n'est plus ...

Ce n'est pas le premier roman que je lis de cet auteur, j'ai déjà lu Boomerang et Moka, Tatiana de Rosnay est quelqu'un d'avenante avec ses lecteurs, j'ai eut pour ma part plaisir a croiser celle-ci plusiseurs fois au salon du livre de Paris, mais concernant ces livres, je n'accroche pas, je suis peut n'être pas tombé sur le bon pour l'instant elle reste un auteur à lire quand je n'ai plus rien sur sous la main et ce livre n'échappe pas a la règle lire la retranscription de la vie d'une femme de quarante m'a ennuyé même si a la fin je me suis posée quelques questions : quel ex a vraiment compté ? Aurais-je envie de dîner avec ses ex qui ont eut de l'importance ?

Et vous un dîner avec vos ex cela, vous tenterez t'il ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gomette 2020-04-27T19:18:14+02:00
Lu aussi

Ca se laisse lire, mais sans grande passion.

Ca manque un peu de dynamisme je trouve, tout se passe dans sa tête finalement, et il n'y a pas de fin plus que de début.

J'ai été un peu déçue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MissDana 2019-03-24T11:12:55+01:00
Bronze

J'aime beaucoup l'écriture de Tatiana de Rosnay, et de ce côté là, rien à redire. Mais ce roman est celui-ci que j'ai le moins aimé de cette auteure. Peut être parce que je n'y connais rien en musique. Mais Margaux est une femme qui ne m'a pas plu du tout, sans parler de Manuel...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BookIsMyRomance 2019-02-12T10:11:37+01:00
Bronze

C'est le premier livre que je lis d'elle et j'ai beaucoup accroché au début mais moins à la fin, dommage...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par paultuc 2018-11-13T20:37:18+01:00
Bronze

C'est un des rares livre de Tatiana de Rosnay que je n'ai pas vraiment apprécié on attend un diner qui n'arrivera jamais dommage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Loulou120109 2017-11-24T15:46:36+01:00
Lu aussi

J'aime beaucoup la façon d'écrire de Tatiana de Rosnay.

Mais bizarrement, j'ai eu du mal à comprendre le fil de ce livre, hormis la musique.

Je suis comme Margaux, à penser que certains ex ont le souvenir plus corriace que d'autres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Palmyre 2017-09-26T13:32:05+02:00
Argent

J'aime beaucoup les livres de Tatiana de Rosnay, elle a une façon d'écrire intimiste qui fait que l'on" se sent bien" dans ses romans, comme presque à chaque fois la fin m'a mis les larmes aux yeux, je suis plus que probablement trop émotive.

J'ai trouvé originale cette manière qu'a Margaux de s'adresser à Max pour lui narrer dans une lettre sa vie sentimentale.

Comme le dit Margaux C dans une critique précédente, il est vrai que l'on aurait aimé en savoir un peu plus sur le déroulement de ce fameux souper. Mais l'auteur laisse ainsi la place à l'imagination du lecteur...Spoiler(cliquez pour révéler)Je pense qu' Hadrien sera probablement le prochain amour de Margaux, et peut-être même le dernier, mais dans ma vision des choses son grand amour fut et restera le seul absent de ce souper: Max.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MargauxC 2017-07-28T12:23:34+02:00
Bronze

Loin d'être un mauvais livre, l'écriture est plutôt belle et lorsqu'on aime la musique, c'est un roman qui est agréable et qui en parle d'une manière très poétique. Cependant je n'ai pas beaucoup accroché à l'histoire, que j'ai parfois trouvée lourde. Spoiler(cliquez pour révéler)Je m'attendait aussi à lire le déroulement de ce fameux "dîner" dont on entends parler dès les premières pages... Ce qui finalement n'est pas le cas.

Je suis donc restée sur ma fin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bibounine 2017-01-01T16:06:49+01:00
Diamant

L'histoire est agréable, il se lit facilement, on rentre plutôt rapidement dans l'histoire mais je n'ai pas retrouvé le grand Tatiana de Rosnay qui nous tient en haleine.

Peut-être ne suis-je pas assez mélomane car la musique classique vibre avec nous en permanence.

Afficher en entier

Dates de sortie

Partition amoureuse

  • France : 1999-09-01 (Français)
  • France : 2016-02-03 - Poche (Français)

Activité récente

bgn91 l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-17T09:35:41+02:00

Titres alternatifs

  • Le Dîner des ex - Français

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 107
Commentaires 24
extraits 16
Evaluations 37
Note globale 7.05 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode